EFT
EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES
EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES
Libérez vos émotions
L’EFT, ou Emotional Freedom Techniques, est une méthode de libération émotionnelle, qui a été créé et développée à partir de 1993 par Gary Craig, un ingénieur de l’université de Stanford.
Cliniquement efficace, l’Emotional Freedom Techniques (EFT) libère des émotions négatives et apporte un soulagement rapide et durable à de nombreux problèmes émotionnels et physiques. L’EFT (ou Tapping) est une méthode douce. Elle n’utilise pas l’immersion comme par exemple la psychothérapie ou l’EMDR.
« Cette méthode nous permet d’éliminer les perturbations créées par des émotions négatives (colère, tristesse, culpabilité, chagrin, regrets, etc.) que nous avons vécues à certains moments, lors de certains évènements.
Ces perturbations – que nous accumulons dans notre système tout au long de notre vie – sont source de stress, de peurs, et de blocages. Elles sont également à la base des dépendances et de divers troubles tels que TOC, désordres alimentaires, etc., et selon les cas elles peuvent aller jusqu’à gravement déranger notre équilibre émotionnel, psychologique, et physiologique ».
Gary Craig
L’EFT pour tous
Stress – Anxiété – Problèmes relationnels – Peurs et phobies –Douleurs – Chagrin – Culpabilité – Honte – Solitude – Angoisse – Jalousie – Asthme
Insomnie – Confiance en soi – Perte de poids – Troubles alimentaires – Attaques de panique – Colère – Anorexie – Boulimie – Diabète– Dyslexie
Procrastination –Problèmes féminins –Dépendances et addictions –Fatigue chronique – Dépression Acouphènes …
Comment se déroule une séance ?
Il s’agit de tapoter certains points d’acupunctures spécifiques tout en verbalisant vos problématiques en évaluant au préalable et à la fin de chaque cycle, le niveau émotionnel qu’ils vous procurent sur une échelle de 0 à 10.
Vous pourrez facilement vous approprier cette technique et la réutiliser pour soulager les maux du quotidien.
Cette méthode permet des changements rapides, simples, efficaces et durable sur le long terme.
Les études sur l’EFT
- En avril 2010, une étude de la Griffith University (en Australie) a montré que l’EFT permettait de réduire les fringales sucrées et salées chez un groupe de volontaires en situation de surpoids ou d’obésité : les bons résultats obtenus étaient toujours présents 6 mois après l’expérience.
- En 2003, une étude conjointement menée par la University of Lethbridge et par le Okanagan University College (au Canada) a mis en lumière une – relative – efficacité de l’EFT contre les phobies, en travaillant avec un large groupe de 119 volontaires.
- Une étude conduite en 2013 par le Korgialenio Benakio Hospital (en Grèce) a découvert que l’EFT pouvait également s’avérer utile contre les céphalées de tension (les fameuses migraines) en réduisant leur fréquence et leur intensité, à raison de 2 séances d’EFT par jour pendant 2 mois.
- » L’EFT s’est révélée une technique efficace pour réduire certains symptômes du burn-out chez les enseignants » concluait, en 2010, une étude de la Walden University (aux États-Unis).
En mai 2016, un passage en revue de 14 études antérieures (réalisé par la Medical School for International Health, en Israël) a permis de confirmer l’utilité de l’EFT en cas d’anxiété chronique.